Parmi la large gamme de prêts disponibles, un conseiller saura vous aiguiller dans le montage de votre financement pour vous permettre d'envisager un achat en toute sérénité.
Notre site sera prochainement enrichi d'une batterie d'offre de crédits diverses, proposées par les meilleurs établissements.
La diversité des crédits proposés aux particuliers pour le financement de l'achat d'un bien immobilier rend la comparaison difficile et le choix du crédit hasardeux.
Un crédit sans surprise. Le taux de l'emprunt est fixé dès le départ et la mensualité est constante durant toute la durée du prêt.
Le prêt à taux variable, appelé aussi prêt à taux révisable, est plus complexe. Les taux évoluent et subissent des variations en fonction d'un indice financier de référence (Euribor 12 mois dans la plupart des cas). Les évolutions vont se répercuter sur le montant des mensualités ou sur la durée. Ainsi, une baisse des taux se traduit soit par un allégement des mensualités soit par une diminution de la durée du prêt. Mais attention, car une hausse des taux aura l'effet inverse : vos mensualités augmenteront ou vous rembourserez plus longtemps.
La plupart des établissements répercutent la hausse des taux sur la durée du prêt plutôt que sur la mensualité. Le montant à payer reste le même, mais il est dû pendant une plus longue période, ce qui augmente les intérêts à payer.
NB : Le taux précisé sur l'offre de prêt est généralement un taux d'appel qui sera réévalué au cours de la première année de remboursement.
Les crédits à taux révisable capé fonctionnent de la même manière que les crédits à taux révisable sauf que les taux sont limités à la hausse ou la la baisse, voire les deux. Il s'agit d'une sécurité pour l'emprunteur lors des fortes hausses des taux.
Le taux plafond et le taux plancher sont généralement définis par rapport au taux de départ. Exemple : un crédit à taux révisable de 6 % (+ / - 2 %) implique que le taux puisse monter jusqu'à 8 % et baisser à 4 %.
Coopératives dès leur origine, les Banques Populaires n'ont pas abandonné cette culture. Le capital est la propriété des sociétaires impliqués dans l'avenir de leur banque. Aujourd'hui, ils sont plusieurs millions à prendre une part active et responsable dans la vie de leur Banque Populaire.
Choisir d'être client d'une Banque Populaire, c'est placer sa confiance dans un Groupe qui place ses actions dans la durée et reconnaît l'intérêt de ceux qui lui apportent les moyens de son développement.
Fondées par et pour des chefs d'entreprise, les Banques Populaires tiennent l'esprit d'entreprise pour une valeur de premier plan. La plupart des dirigeants proviennent du monde de l'entreprise et sont impliqués dans l'économie de leur région.
Le client est au centre des préoccupations des banques populaires. Dans chacune des agences, l'écoute que lui accordent les spécialistes du Groupe Banque Populaire rappelle qu'il n'est pas seulement un n° de compte mais bien un partenaire au sein d'un groupe coopératif.
Pour aller plus loin
carte-de-credit.fr : crédit gratuit jusqu'à la fin du mois